Le mystere des calories brulees en 1 heure de marche

Vous cherchez à connaître le nombre exact de calories brûlées lors d’une heure de marche  ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons évoquer les différents éléments qui influent sur la dépense énergétique et vous donner une estimation du nombre de calories que l’on perd pendant cette activité physique.

Pourquoi vouloir évaluer les calories perdues ?

Comprendre combien de calories on brûle lors d’un exercice est utile pour plusieurs raisons. En effet :

  • Cela permet de mieux gérer son poids en adaptant son alimentation à ses besoins énergétiques réels ;
  • Cela aide à réaliser des objectifs minceur, puisque perdre 1 kilogramme nécessite un déficit calorique de 7 700 kcal selon les nutritionnistes ;
  • Cela peut impacter le niveau de motivation et contribuer à créer une dynamique positive dans la pratique régulière d’une activité sportive.

L’impact des différentes variables sur les calories perdues

Calculer les calories dépensées n’est pas une science exacte, notamment parce qu’il existe plusieurs facteurs qui influencent la quantité d’énergie que l’on consomme lors d’un effort.

Le poids

Le principal déterminant du nombre de calories brûlées en marchant est notre poids corporel : plus il est élevé, plus la dépense énergétique sera importante. Cela s’explique par le fait que nos muscles doivent fournir un travail plus important pour déplacer notre corps dans l’espace et lutter contre la gravité.

La vitesse

Même si aucune règle ne peut être établie sur le plan scientifique, la fréquence à laquelle nous marchons influence également la perte calorique. En effet, comme il est logique de penser, une activité physique intense (par exemple la course à pied) va consommer nettement plus de calories qu’une promenade tranquille.

Le temps d’exercice

Il faut aussi tenir compte du temps passé à entreprendre cette activité sportive. Évidemment, plus notre marche durera longtemps, plus grand sera le nombre de calories brûlées.

L’inclinaison du parcours

Enfin, les difficultés rencontrées lors du trajet peuvent impacter notre dépense calorique. De ce fait, grimper une côte nécessitera plus d’énergie que de marcher sur un sol plat.

Quelle est la dépense calorique indicatrice moyenne pour 1 heure de marche ?

Environ 420 kcal.Cette valeur est basée sur des calculs réalisés sur une personne marchant à un rythme modéré (5 km/h) et dont le poids moyen se situe aux environs de 70 kg.

Néanmoins, il faut garder en tête que cette estimation n’est pas valable pour tout le monde et que plusieurs facteurs individuels peuvent impacter notre propre dépense énergétique. Ainsi, il est toujours recommandé de personnaliser ce chiffre à l’aide de nos propres variables.

Comment calculer le nombre de calories brûlées pendant la marche ?

Pour déterminer sa propre consommation de calories en fonction des critères mentionnés précédemment, plusieurs formules et outils ont été développés. Parmi les options disponibles :

  • L’application d’une règle de trois prenant en compte le poids, la distance et la durée de l’exercice (exprimée en heures) ;
  • Utilisation d’un moniteur d’activité physique ou d’une montre connectée pour suivre en temps réel ses efforts et obtenir des analyses plus poussées sur sa performance ;
  • Le recours à des calculateurs de dépenses caloriques en ligne, qui permettent de renseigner ses informations personnelles pour obtenir un résultat.

Finalement, si vous voulez augmenter votre perte énergétique à travers cette pratique sportive, voici quelques conseils pratiques :

  1. Augmentez progressivement votre rythme de marche, afin de mettre davantage de pression sur vos muscles et d’accélérer ainsi leur besoin en calories pour fournir l’énergie nécessaire au travail qu’ils sont en train d’effectuer. N’oubliez pas que les bénéfices pour la santé apparaissent lorsque vous atteignez un certain seuil, habituellement entre 50 et 60% de votre fréquence cardiaque maximale lors d’une activité aérobie.
  2. Intégrez un élément d’accélération à votre marche en réalisant quelques petites séries de course pendant 30 secondes ou une minute. Cela vous permettrad’activer les fibres de vos muscles et d’utiliser plus efficacement l’énergie présente dans les cellules pour brûler l’équivalent de calories voulu.

Enfin, soyez conscients que la perte réelle sera toujours légèrement différente de ce qui est indiqué par les appareils ou formules de calcul disponibles. Vous savez désormais tout ce dont vous avez besoin pour estimer au mieux le nombre de calories que vous perdez lors d’une heure de marche ! Alors pourquoi ne pas chausser incontinent ses chaussures et prendre un bon bol d’air pur ?